QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS OÙ UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE PEUT S'AVÉRER UTILE
Comparution pour violences volontaires : Vous êtes accusé d’avoir porté des coups ou commis des violences, et devez répondre de ces faits devant le tribunal correctionnel.
Procès pour vol ou recel : Vous êtes poursuivi pour un vol, un recel ou une escroquerie, et vous souhaitez organiser votre défense pour éviter une peine trop lourde.
Accusation d’agression sexuelle ou viol : Vous faites l’objet de poursuites pour des faits graves à caractère sexuel, et avez besoin d’un accompagnement rigoureux pour préparer votre défense.
Audience pour détention ou usage de stupéfiants : Vous êtes accusé dans un dossier lié aux stupéfiants et convoqué devant le tribunal correctionnel. Un avocat peut contester la procédure ou plaider une atténuation.
J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage chez Maître X et je recommande fortement cette expérience ! Maître X est non seulement une professionnelle exceptionnelle, mais elle est aussi très pédagogue. Elle a pris le temps de m'expliquer différentes notions et je me suis sentie très impliquée ce qui m’a permis d’apprendre énormément. Avec ce stage, j’ai pu avoir une approche différente du métier d'avocat. Merci encore pour cette merveilleuse expérience enrichissante j’en suis très reconnaissante !
Dès que vous apprenez que vous êtes mis en cause ou convoqué devant le tribunal correctionnel, contactez un avocat. Une défense se prépare en amont : étude du dossier, stratégie, nullités éventuelles. Ne perdez pas de temps.
Ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Seul un avocat peut soulever des nullités, contester les charges ou plaider des circonstances atténuantes avec efficacité.
Le tribunal peut prononcer des peines de prison, des amendes, une interdiction professionnelle ou une inscription au casier judiciaire. Un avocat vous aide à limiter les conséquences.
Oui. Vous avez le droit de contester les faits. Un avocat peut mettre en cause les éléments du dossier, demander des actes complémentaires ou soulever des irrégularités de procédure.
Même en cas d’aveux, un avocat est indispensable pour défendre vos intérêts : négocier la peine, éviter l’emprisonnement ou limiter l’impact sur votre casier judiciaire.