J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage chez Maître X et je recommande fortement cette expérience ! Maître X est non seulement une professionnelle exceptionnelle, mais elle est aussi très pédagogue. Elle a pris le temps de m'expliquer différentes notions et je me suis sentie très impliquée ce qui m’a permis d’apprendre énormément. Avec ce stage, j’ai pu avoir une approche différente du métier d'avocat. Merci encore pour cette merveilleuse expérience enrichissante j’en suis très reconnaissante !
Il est recommandé de consulter rapidement un avocat après une agression. Cela permet de sécuriser vos droits, d’être accompagné dans le dépôt de plainte, et de préparer au mieux la constitution de partie civile.
La constitution de partie civile vous permet d’être reconnu(e) comme victime dans une procédure pénale et de demander réparation. Elle vous donne accès au dossier et vous permet d’intervenir à chaque étape du procès.
Même durant une enquête, la victime peut être assistée par un avocat. Ce dernier peut formuler des demandes, consulter le dossier, accompagner lors des auditions et garantir le respect de vos droits procéduraux.
Même si l’auteur est relaxé, vous pouvez être indemnisé(e) via la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI). Un avocat vous aide à engager cette procédure en parallèle du jugement pénal.
Oui, l’avocat représente la victime lors du procès. Il intervient pour rappeler les faits, chiffrer le préjudice, demander des dommages et intérêts, et vous accompagne face à l’auteur des faits et au juge.