Vous êtes mis en examen ou placé sous le statut de témoin assisté dans une affaire pénale ? Maître Valérie CORIATT vous assiste dès l’ouverture de l’information judiciaire pour analyser votre dossier, intervenir à chaque étape et préparer votre défense.
Mise en examen pour violences aggravées : Vous êtes poursuivi pour des coups ayant entraîné une ITT ou commis en réunion. Un avocat peut soulever des nullités et organiser votre défense.
Instruction pour viol ou agression sexuelle : Vous êtes mis en cause dans une affaire à caractère sexuel. Une stratégie rigoureuse s’impose dès l’enquête du juge d’instruction.
Dossier de meurtre ou tentative : Vous êtes accusé d’un crime grave. L’instruction peut durer plusieurs mois. Un accompagnement juridique est essentiel dès le début pour protéger vos droits.
Trafic de stupéfiants : Vous êtes impliqué dans une affaire de transport ou revente de drogue. L’avocat peut intervenir pour demander des actes, des confrontations, ou des expertises utiles.
J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage chez Maître X et je recommande fortement cette expérience ! Maître X est non seulement une professionnelle exceptionnelle, mais elle est aussi très pédagogue. Elle a pris le temps de m'expliquer différentes notions et je me suis sentie très impliquée ce qui m’a permis d’apprendre énormément. Avec ce stage, j’ai pu avoir une approche différente du métier d'avocat. Merci encore pour cette merveilleuse expérience enrichissante j’en suis très reconnaissante !
L’instruction est ouverte pour les affaires pénales complexes ou graves. Elle intervient après une enquête préliminaire, dès que le parquet confie le dossier à un juge d’instruction
Le témoin assisté est une personne soupçonnée, mais pas formellement mise en cause. Le mis en examen fait l’objet d’indices graves. Dans les deux cas, être assisté d’un avocat est indispensable.
Il peut accéder au dossier, demander des confrontations, expertises, ou actes utiles à votre défense. Il peut aussi contester la détention provisoire et formuler des demandes de mise en liberté.
Non. Vous pouvez garder le silence, ce qui est un droit. Votre avocat peut vous conseiller sur l’attitude à adopter selon les enjeux du dossier.
Cela dépend de la complexité du dossier, mais une instruction peut durer plusieurs mois, voire plus d’un an. Une stratégie de défense active dès le début permet de mieux gérer cette durée.